Festival du Livre de Colmar 2024

Le 18/09/2024

L’édition 2024 se déroulera les 23 et 24 novembre au Parc des expositions de Colmar avec pour thématique « Un voyage extraordinaire« .

Eltern Alsace mettra l’accent sur des auteurs en lien avec le bilinguisme français – allemand/alsacien. Ils seront présents à notre stand tout au long du week-end et dédicaceront leurs ouvrages pour le plaisir des petits et des plus grands :

Au programme :

  • Régis Baty, dédicacera sa méthode pédagogique intuitive franco-allemande « Ich möchte -Je voudrais » paru en 2016 le samedi de 11h à 19h et le dimanche de 14h à 18h.
  • Marie Brignone dédicacera son album « Ins Bett Kleiner Daumen », en alsacien/allemand le dimanche de 10h30 à 13h et de 14h à 18h. Elle proposera une animation de l’album avec ses marionnettes de doigt à 11h.
  • Nicole Valdelièvre présentera le samedi de 9h30 à 17h son jeu de 8 familles « Deklinations-Zirkus », co-créé avec Dominique Bach. Elle proposera des parties de cartes tout au long de la journée dès la présence de deux, trois personnes ou plus ayant quelques bases en allemand (collégiens, lycéens, adultes apprenants).
  • L’auteure Danielle Crévenat-Werner dédicacera son ouvrage en alsacien « De Ooschterhàs » le dimanche de 10h à 18h.
  • Delphine Vogt présentera sa méthode « Meine kleine Grammatik » destinée aux élèves bilingues du CE2 au CM2 le samedi de 14h à 19h et le dimanche de 10h à 14h.

Nous proposerons également une vente de livres en allemand pour enfant à prix réduits (fins de série).

Nous vous attendons nombreux !

« Ouvrir un livre, c’est accéder à toutes les portes du savoir, c’est faire le pari de toutes les découvertes, toutes les surprises, tous les émerveillements. C’est à chaque fois une évasion (sortir de son quotidien), une aventure (rêver à un ailleurs), une expédition (qu’allons-nous apprendre de neuf ?). C’est oser décrocher les étoiles, source d’inspiration, de divertissement ou simplement de rêverie. C’est embarquer pour les histoires les plus incroyables, par le témoignage ou la fiction, se brûler aux frissons des aventures les plus périlleuses ou s’enrichir des imaginaires les plus colorés. C’est s’inspirer des plus grands exemples, ce serait comme le premier pas vers l’accomplissement de nos rêves. C’est atteindre à toutes les connaissances, des plus savoureuses aux plus érudites. C’est souvent se rapprocher encore de soi-même, apprendre à mieux se connaître, s’accepter, comprendre les différences, œuvrer pour un monde meilleur.
Cette promesse, la 35ème édition du Festival du livre de Colmar la tiendra les 23 et 24 novembre prochains. Des auteurs de tous horizons – de la fiction au témoignage ou l’essai en passant par la jeunesse ou la BD – vous emporteront vers d’autres horizons, bouffées d’air frais et de compréhension du monde. Ils viendront échanger, dialoguer, témoigner, c’est ça l’idée d’un voyage extraordinaire à deux pas de chez soi.

Alors…laissez-vous transporter ! »

Jacques Lindecker, Chroniqueur littéraire pour L’Alsace et les DNA, auteur et conseiller littéraire du Festival du livre de Colmar